Le Secrétaire Général

Sifundo Chief Moyo est le Secrétaire général de l’Union panafricaine des postes (UPAP), institution spécialisée de l’Union africaine en charge du développement des services postaux en Afrique, sise à Arusha, en République Unie de Tanzanie.

Sifundo Chief Moyo, actuellement doctorant, est un diplomate postal panafricain chevronné, un leader et un stratège commercial dont l’expertise et la passion pour les services postaux sont solidement ancrées dans sa solide formation universitaire et sa vaste expérience acquise dans le secteur sur le plan international qui se fonde sur une profonde formation technique postale et son activité de conseiller postal. M. Moyo a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur, en étant notamment Président-Directeur général de la Poste du Zimbabwe (Pvt) SA, et Président du Forum des PDG de l’Association des opérateurs postaux d’Afrique australe ( SAPOA).

Moyo fait partie des principaux représentants de la croissance et du développement du secteur postal du continent africain depuis plus de 25 ans. Il a participé à des événements postaux internationaux, des forums, des réunions et des conférences qui ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la voie de transformation du secteur postal sous les auspices de l’Union postale universelle (UPU), de l’Union panafricaine des postes (UPAP) et de l’Association des opérateurs postaux d’Afrique australe (SAPOA) et d’autres organismes postaux internationaux.

Sa vision est de faire de l’UPAP un catalyseur efficace de la transformation et du développement postaux qui permettront aux postes africaines d’exercer leurs activités dans l’espace numérique afin de répondre aux attentes des citoyens, des entreprises et des gouvernements africains à un niveau comparable aux normes mondiales de référence. Le programme de renouvellement et de pertinence de l’UPAP est au cœur de sa vision de défendre la transformation et l’évolution du secteur postal africain conformément aux Actes de l’UPAP dans la poursuite de la vision de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

The Secretary General

Mr Sifundo Chief Moyo is the Secretary General of the Pan African Postal Union (PAPU), a specialised agency of the African Union responsible for the development of postal services in Africa, based in Arusha, the United Republic of Tanzania.

Mr. Sifundo Chief Moyo, a current Doctoral Student, is an experienced Pan African Postal Diplomat, leader and business strategist whose expertise and passion for postal services is firmly grounded in his strong academic background and extensive international industry experience that is built on deep postal technical training and his postal consultancy work. Mr. Moyo has held several senior leadership positions in the industry capped by being the Chief Executive Officer and Post Master General of Zimbabwe Posts (Pvt) Ltd., as well as being the Chairman of the CEO’s Forum of the Southern Africa Postal Operators Association (SAPOA).

Mr. Moyo has been part of the African continent arch-exponents of postal sector growth and development for over 25 years. He has participated in international postal events, forums, meetings and conferences that have been instrumental in crafting the transformation path of the postal industry under the auspices of the Universal Postal Union (UPU), the Pan African Postal Union (PAPU), and the Southern African Postal Operators Association (SAPOA) and other international postal bodies.

His vision is to model PAPU to become an effective catalyst for postal transformation and development that will propel African Posts to operate in the digital space to meet the expectations of African citizens, businesses and Governments at the level comparable to global-benchmarked standards. The Renewal and Relevance Agenda for PAPU is central to his vision of championing Africa’s postal sector transformation and progression in line with the PAPU Acts in pursuit of the African Union (AU) Agenda 2063 Vision and the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs).