Single Blog Title

This is a single blog caption

JOURNEE PANAFRICAINE DES POSTES, 18 JANVIER 2020

Message du Secrétaire général

Thème : « La Poste : votre véritable partenaire pour l’inclusion financière et l’intégration régionale »

C’est dans un esprit d’humilité et de gratitude envers le Tout-Puissant et Miséricordieux que nous abordons la nouvelle année 2020. Puissent tous les rêves et les projets que nous avons nourris au cours de l’année qui vient de s’achever se transformer en réalité au cours de l’année qui s’ouvre devant nous.

Je voudrais, dans le respect de notre tradition de fraternité et de convivialité, saisir cette occasion pour présenter à la Communauté postale africaine, mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité durant cette nouvelle année.

Ce 18 janvier 2020, nous célébrons le 40ème anniversaire de la création de l’UPAP ; événement placé sous le thème : « La Poste : votre véritable partenaire pour l’inclusion financière et l’intégration régionale ». Ce thème se décline en deux sous-thèmes, à savoir : l’intégration régionale et l’inclusion financière.

D’une part, l’inclusion financière nous amène à revisiter les ODD des Nations Unies et l’Agenda 2063 de l’UA qui placent l’inclusion socioéconomique et l’innovation au cœur du programme de développement des gouvernements. Dans ce cadre, l’inclusion financière revêt une importance particulière car, selon le Groupe de la Banque mondiale (2015), elle permet aux particuliers et aux entreprises d’avoir accès à des produits et services financiers fiables, durables et abordables qui répondent à leurs besoins, notamment en matière de paiements, d’épargne, de crédit et d’assurance.

Ainsi que vous le savez, l’ouverture d’un compte courant constitue la première étape vers l’inclusion financière car il permet d’épargner de l’argent, d’effectuer des virements et des paiements. En outre, le compte courant ouvre la voie vers d’autres services financiers, d’où le choix du Groupe de la Banque mondiale de placer au cœur de son initiative pour un « accès universel aux services financiers à l’horizon 2020 », l’accès à un compte courant pour l’ensemble des citoyens du monde, notamment en Afrique.

L’accès financier facilite la vie de tous les jours et permet aux familles et aux entreprises de faire des prévisions pour les projets à long terme et les imprévues en cas d’urgence. En effet, les titulaires de comptes sont mieux outillés pour accéder à d’autres services financiers, notamment le crédit et l’assurance, pour démarrer et développer des entreprises, investir dans l’éducation ou la santé, gérer les risques et affronter les chocs financiers ; ce qui leur permettrait d’améliorer leur qualité de vie. Aussi, plus les communautés vulnérables sont bancarisées, plus la cadence du développement socioéconomique s’accélère.

Dans la quête de l’inclusion financière, la résolution N° L12 relative aux services financiers postaux, adoptée par la session conjointe des ministres des Finances de l’UA et de la CEA en 2014 à Abuja au Nigéria affirme la nécessité pour le secteur postal de déployer des solutions informatiques à haut débit et des technologies pointues d’information et de communication, donnant ainsi un accès fiable aux services financiers et à d’autres services essentiels.

De plus, cette résolution confirme l’engagement de l’UA à accorder la priorité à la transformation du patrimoine postal existant, dans l’objectif, d’une part, d’améliorer l’accès aux services essentiels et ainsi, de promouvoir l’inclusion financière ; et, d’autre part, d’inviter les partenaires au développement à accompagner la mise en œuvre de ladite résolution, notamment la Banque africaine de développement, la Commission économique pour l’Afrique, l’Union postale universelle, l’Union européenne, le Fonds international de développement agricole, la Banque mondiale, la Fondation Bill et Melinda Gates, le Groupe consultatif d’assistance aux plus pauvres et l’Institut mondial des caisses d’épargne.

En outre, par Résolution N°04/UPAP/CA/XXXVIII/2019 portant mise en œuvre des Projets d’inclusion financière adoptée en juin 2019, le Conseil d’administration de l’UPAP a rappelé que l’inclusion financière a été identifiée comme action prioritaire de niveau deux dans la Stratégie postale mondiale d’Istanbul (SPMI) conformément à l’objectif de développement durable (ODD) N°6 de l’ONU et l’aspiration N°1 de l’Agenda 2063 de l’UA. Se fondant sur les résolutions N°09/UPAP/CA/XXXVI/2017 et N°04/UPAP/CA/XXXVII/2018 portant mise en œuvre des projets de numérisation et d’inclusion financière qui visent développer les services financiers, le Conseil d’administration a invité les États membres à explore toutes les pistes de financement possibles pour faciliter la mise en œuvre des initiatives d’inclusion financière. Par ailleurs, il a exhorté les Etats membres à mettre en œuvre les projets d’inclusion financière et de numérisation, en s’appuyant sur des solutions disponibles pour faciliter le déploiement de services financiers efficaces et rentables.

D’une part, l’intégration régionale nous replonge dans l’histoire. Plus précisément, depuis 1963, la quête de l’Unité africaine a été inspirée par l’esprit du panafricanisme, en mettant un accent particulier sur la libération et l’indépendance politique et économique. Cet esprit est motivé par une aspiration forte à un développement autocentré, avec une gouvernance démocratique et axée sur la personne humaine. Cela nécessite, en outre, d’accélérer la marche vers l’unité et l’intégration du continent pour une croissance soutenue des échanges, notamment le commerce de biens et services, ainsi que la libre circulation des personnes et des capitaux.

L’atteinte de cet objectif passe par la réalisation du projet d’une Afrique unie ; l’accélération de l’intégration économique ; l’amélioration de la connectivité grâce à des initiatives novatrices et plus audacieuses visant à relier le continent par des voies ferroviaires, routières, maritimes et aériennes ; la mise en place de pools énergétiques régionaux et continentaux ; et le développement des TIC. Ce faisant, tous les vestiges du colonialisme auront disparu et tous les territoires africains sous occupation seront totalement libérés.

Cette quête s’inscrit résolution dans l’Aspiration 2 de l’Agenda 2063 de l’Union africaine : « l’Afrique que nous voulons », qui vise à bâtir «un continent intégré, uni sur le plan politique et ancré dans les idéaux du panafricanisme et la vision de la renaissance africaine ».

Au vu de ce qui précède, nous invitons nos Etats membres à commémorer ce 40ème anniversaire, notamment d’amener les postiers à mieux appréhender le rôle potentiel des services postaux comme catalyseur d’intégration régionale et d’inclusion financière en Afrique. En résumé, cette thématique vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Etablir le lien entre la poste et le développement socioéconomique du continent au moyen d’initiatives d’inclusion financière ;
  • Saisir le rôle de la poste comme facilitateur de l’intégration politico-économique, dont la libre circulation des personnes et des biens/services ainsi que la création de zones de libre-échange continentales, entre autres. Les stratégies envisagées pour l’atteinte de ces objectifs devront intégrer des mesures incitatives pour faciliter le commerce électronique et les transferts électroniques d’argent, assurant ainsi la promotion du commerce, etc.

Je saisi l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de notre Union ce 18 janvier 2020 pour exhorter l’ensemble des acteurs du secteur postal à faire preuve de plus d’engagement en vue d’accomplir leur mission et leurs objectifs de développement. Ainsi, le rôle de la Poste comme infrastructure essentielle pour un développement socioéconomique inclusif en sera renforcé.

Sur ce, je vous renouvelle, à toute et à tous ainsi qu’à vos proches, mes meilleurs vœux de paix, de santé, de succès et de prospérité pour l’année 2020 !

Vive la Communauté postale africaine !

Vive l’unité et la solidarité africaine !

Vive l’Afrique !

 

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

YOUNOUSS DJIBRINE

Leave a Reply

Single Blog Title

This is a single blog caption

PAPU POST DAY 18 JANUARY 2020

MESSAGE FROM THE SECRETARY GENERAL

THEME: “THE POST: A VERITABLE PARTNER FOR FINANCIAL INCLUSION AND REGIONAL INTEGRATION”

 With humility and gratitude to the Almighty and Merciful God, we are very blessed and privileged to welcome yet another new year, 2020. May all your plans and dreams in the year that has just passed be transformed into concrete achievements during the New Year.

In line with our warm and brotherly tradition, I would like to take this opportunity to salute the African postal fraternity, and wish you all warm felicitations and resounding success in the New Year.

The theme of this year edition of PAPU Post Day is “The Post: A veritable partner for financial inclusion and regional integration”.

 This theme is carrying together two core areas, namely regional integration and financial inclusion. On the one hand, financial inclusion leads us into an examination of the UN SDGs and AU Agenda 2063 which show that social and economic inclusion as well as innovation are the key focus of government’s development agenda. Within these frameworks, Financial Inclusion is important because according to the World Bank Group (2015), it enables individuals and businesses to have access to useful and affordable financial products and services that meet their needs in the form of transactions, such as payments, savings, credit and insurance, delivered in a responsible and sustainable way.

Access to a transaction accounts is a first step towards broader financial inclusion, since it allows people to store money as well as send and receive payments. A transaction account can also serve as a gateway to other financial services, which is why ensuring that people worldwide – and indeed in Africa – can have access to a transaction account is the focus of the World Bank Group’s Universal Financial Access 2020 initiative.

Financial access facilitates day-to-day living, and helps families and businesses plan for long-term goals as well as unexpected emergencies. As account holders, people are more likely to use other financial services, such as credit and insurance, to start and expand businesses, invest in education or health, manage risk, and weather financial shocks, thus giving them the possibility to improve the overall quality of their lives. This entails that the more vulnerable communities are included in the formal banking sector, the more the rate of socio economic development is accelerated.

In pursuit of financial inclusion, Resolution No. L12 on Postal Financial Services was adopted by the joint AU/UNECA Ministers of Finance in 2014 in Abuja, Nigeria, confirming the need for postal networks to use broadband and deploy advanced information and communication technology with a view to providing adequate access to basic financial and other services.

This confirmed its commitment to prioritizing the transformation of existing postal assets and resources, with a view to increasing access to basic services, thereby promoting financial inclusion and, among others, encouraged development partners, in particular the African Development Bank, the Economic Commission for Africa, the Universal Postal Union, the European Union, the International Fund for Agricultural Development, the World Bank, the Bill and Melinda Gates Foundation, the Consultative Group to Assist the Poor and the World Savings Bank Institute, to support the implementation of this Resolution.

Furthermore by “Resolution No. 04/PAPU/AC/XXXVIII/2019 on implementation of Financial Inclusion Projects” passed in June 2019, the Administrative Council of the Pan African Postal Union (PAPU) reiterated that Financial Inclusion was identified as a level two priority by the Istanbul World Postal Strategy (IWPS), adding that it was in line with the United Nations Sustainable Development Goal 6 and Aspiration 1 of the African Union Agenda 2063. Making reference to Resolutions No. 09/PAPU/AC/XXXVI/2017 and 04/PAPU/AC/XXXVII/2018 on implementation of Digitization and Financial Inclusion Projects to ensure improvement of financial services, the Council resolved that Member states should exhaust all possible funding sources to facilitate financial inclusion initiatives. Moreover, the Council urged Member States to implement financial inclusion and digitization projects, by using available solutions to facilitate the provision of efficient and cost effective financial services.

On the other hand, regional integration takes us back into history. Indeed, since 1963, the quest for African Unity has been driven by the spirit of Pan-Africanism, built around liberation, as well as political and economic independence. It is fueled by a desire for development based on self-reliance and self-determination of African people, with democratic and people-centered governance. Furthermore, this entails accelerating progress towards continental unity and integration for sustained growth, trade, exchange of goods and services, free movement of people and capital.

This can be achieved through establishing a United Africa and fast-tracking economic integration, improving connectivity through newer and bolder initiatives to link the continent by rail, road, sea and air; and developing regional and continental power pools, as well as ICT. In doing so, all remnants of colonialism will have ended and all African territories under occupation fully liberated.

That quest is succinctly anchored by Aspiration 2 of the African Union’s Agenda 2063: “The Africa we want”, which is aimed at achieving: “An integrated continent politically united and based on the ideals of Pan-Africanism and the vision of Africa’s Renaissance.”

In view of the foregoing, we enjoin our Members this year to also mark the 40th Anniversary of our organization by making their staff to understand the potential role of the post in bolstering regional integration and financial inclusion in Africa. Thus, the goals of this theme are as follows:

  • Establish the link between the post and its contribution towards socioeconomic development on the continent via financial inclusion initiatives.
  • Understand role of the post in the pursuit of political and economic integration which includes free movement of persons and goods/services as well as establishment of Continental Free Trade Areas, among others. Strategies to achieve these activities may include introduction of measures to boost e-commerce and electronic transfers for trade promotion, etc.

As we celebrate the Pan African Post Day on 18th January, 2020, I urge each and every one of us to show more commitment to the sector’s development mandate and objectives and recognize the vital role it plays as a key infrastructure in social and economic development.

In this perspective, I once again wish you and your loved ones a peaceful, healthy, highly successful, happy and prosperous year 2020!

Long live African postal community!

 Long live Africa!

 Long live African postal sector!

YOUNOUSS Djibrine

SECRETARY GENERAL

Leave a Reply