Single Blog Title

This is a single blog caption

Renforcer le rôle de la poste en tant que véritable partenaire pour l’inclusion financière et l’intégration régionale

En marge de la célébration des 40 ans de l’UPAP, il a été organisé à Arusha le 17 janvier un forum de haut niveau sur le thème : La Poste, votre véritable partenaire pour l’inclusion financière et l’intégration régionale ».

L’objectif primordial du forum est donc de partager les expériences et les meilleures pratiques tirées des différentes organisations pour garantir le renforcement de l’intégration régionale et l’inclusion financière sur le continent en général, et surtout d’identifier des voies et moyens permettant à la poste de jouer ce noble rôle.

Pour les discussions autour du thème, les principales parties prenantes comprendront entre autres des partenaires au développement, des décideurs politiques des États membres, entre autres : UPU, FIDA, EGYPTE, Bank of Tanzania, CRDB Bank, Commission de l’Union africaine, Vodacom, and IFAD..

Le Forum était place sous la présidence de M. Yaya Sangare, Ministre de la Communication, chargé des relations avec les institutions du Mali.

En résumé, à la fin du forum, les participants doivent avoir appréhendé le thème et compris le rôle que la poste peut jouer dans le renforcement de l’intégration régionale et de l’inclusion financière en Afrique. Ainsi, les objectifs du forum se présentent comme suit :

  • Comprendre le rôle de la poste dans la poursuite de la réalisation de l’intégration politique et économique dont la libre circulation des personnes et des biens/services ainsi que la création de zones de libre-échange continentales, entre autres. Certaines stratégies à titre indicatif pour réaliser ces activités comprennent l’introduction de mesures pour stimuler le commerce électronique et les transferts électroniques d’argent en vue de la promotion du commerce, etc.
  • Etablir le lien entre la poste et sa contribution au développement socio-économique du continent via des initiatives d’inclusion financière.

Au terme du Forum, une déclaration a été signée et lue.

DÉCLARATION D’ARUSHA

 

PRÉAMBULE

Nous, délégués des États membres de l’UPAP ci-dessous, réunis à Arusha, République Unie de Tanzanie, les 17 et 18 janvier 2020 à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de l’Union:

Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo (République), Congo (République démocratique), Égypte, Gambie, Kenya, Malawi, Mali, Madagascar, Maroc, Niger, Nigeria, Tanzanie, Tchad et Zimbabwe.

En présence des partenaires suivants: 

Commission de l’Union africaine (CUA), Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), Union africaine des télécommunications (UAT), Fonds international pour le développement agricole (FIDA), Japon, Parlement panafricain, Union postale universelle (UPU), Banque centrale de Tanzanie (BoT).

Exprimant notre gratitude à Son Excellence Dr John Pombe Joseph Magufuli, Président de la République Unie de Tanzanie, pour sa détermination indéfectible à accueillir le siège de l’Union panafricaine ;

Exprimant en outre notre gratitude au gouvernement de Tanzanie pour avoir abrité les festivités marquant le 40ème anniversaire de l’UPAP et en avoir facilité l’organisation, nous donnant ainsi l’occasion de renouveler l’engagement des postes en faveur de l’inclusion financière, d’une part, et de l’intégration postale et régionale, d’autre part, dans nos pays respectifs, et de coordonner nos efforts afin de renforcer la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine «l’Afrique que nous voulons», les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) ainsi que le Plan de développement régional pour l’Afrique (2017-2020) ;

Rappelant le thème du 40ème anniversaire de l’UPAP à savoir, «La poste, votre véritable partenaire pour l’inclusion financière et l’intégration régionale» ;

Prenant note des nouvelles initiatives visant à favoriser l’inclusion financière et l’intégration régionale de notre continent aux niveaux national, régional et continental, telles que le Mécanisme d’assistance technique pour l’inclusion financière ;

Considérant la résolution L12 sur les services financiers postaux adoptée par la septième conférence annuelle conjointe CUA /CEA des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement Economique tenue en mars 2014 à Abuja, qui a souligné, entre autres, la nécessité du déploiement par les réseaux postaux des Technologies de l’information et de la communication (TIC) avancées afin de fournir un accès adéquat aux services financiers et autres services de base et a confirmé son engagement à donner la priorité à la transformation des actifs et ressources postaux existants en vue d’améliorer l’accès aux services de base et de promouvoir ainsi l’inclusion financière ;

Déterminés à adopter une approche inclusive, innovante et intégrante dans la mise en œuvre des initiatives d’inclusion financière et d’intégration régionale via la poste à tous les niveaux ;

CONVENONS PAR LA PRÉSENTE CE QUI SUIT :

Concernant l’inclusion financière

  • L’accès aux services financiers est un droit fondamental pour la majorité de nos populations, en particulier celles défavorisées et vivant dans les zones rurales ;
  • La nécessité pour la Poste en Afrique d’être autorisée à diversifier son portefeuille de produits pour fournir des services financiers tels que l’autorisation d’ouvrir des bureaux de change, de travailler pour le compte du gouvernement dans le cadre de la collecte de recettes ;

Concernant l’intégration régionale

  • Le rôle de l’opérateur postal est de développer des partenariats qui déboucheront sur l’innovation, l’inclusion et l’interopérabilité ;
  • L’Afrique doit créer des infrastructures interdépendantes pour favoriser le développement régional

Invitons les Etats membres à élaborer des objectifs de développement sur l’inclusion financière et l’intégration régionale dans le contexte du Plan de développement régional pour l’Afrique (2017-2020 et au-delà) qui sont soutenus par des cibles et des indicateurs mesurables ;

Renouvelons notre engagement à renforcer davantage le rôle de la Poste en tant que véritable partenaire pour l’inclusion financière et l’intégration régionale. À cet égard:

Exhortons les gouvernements à établir des priorités et à allouer des ressources dans leur budget national pour la promotion de l’inclusion financière et de l’intégration régionale via la poste;

Exhortons en outre les opérateurs postaux désignés à se soumettre aux systèmes de gestion de la qualité ISO afin de renforcer la confiance des clients et d’améliorer la qualité du service;

Invitons les partenaires au développement à soutenir la présente déclaration.

Enfin :

Demandons à la Commission de l’Union africaine, en collaboration avec les Communautés économiques régionales, les organisations postales régionales et les États membres, d’harmoniser et de coordonner la formulation de ces objectifs de développement en améliorant la performance des services financiers postaux et l’intégration régionale et de promouvoir l’innovation dans les domaines dans lesquels la poste fait face à des défis particuliers ;

Invitons l’Union postale universelle (UPU), le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et d’autres partenaires au développement à faciliter l’adoption par la communauté internationale de ces objectifs de développement à atteindre par la poste.

 

Fait à Arusha, en Tanzanie, le 18 janvier 2020

Leave a Reply

Single Blog Title

This is a single blog caption

To enhance the role of Post as a veritable partner for financial inclusion and  regional Integration

On the sidelines of the celebration of 40 years of UPAP, a high-level forum was organized in Arusha on January 17 on the theme: La Poste, a veritable partner for financial inclusion and regional integration. ”

The overarching objective of the forum is therefore to share experiences and best practices drawn from various organizations in ensuring that regional integration and financial inclusion are bolstered on the continent in general, especially how the post can be looped in to play that lofty role.

To explore the theme, the main stakeholders will include development partners, policymakers from Member States, among others: UPU, EGYPT, Bank of Tanzania, CRDB Bank, African Union Commission, Vodacom, and IFAD.

The Forum was chaired by Mr. Yaya Sangare, Minister of Communication, responsible for relations with the institutions of Mali.

In summary, at the end of the Forum, participants must have known and understood the potential role of the post in bolstering regional integration and financial inclusion in Africa. Thus the goals of this forum are as follows:

  • Understand role of the post in the pursuit of political and economic integration which includes free movement of persons and goods/services as well as establishment of Continental Free Trade Areas, among others. Strategies to achieve these activities may include introduction of measures to boost e-commerce and electronic transfers for trade promotion, etc.;
  • Establish the link between the post and its contribution towards socioeconomic development on the continent via financial inclusion initiatives.

Au terme du Forum, la déclaration ci-dessous a été faite:

 

ARUSHA DECLARATION

 

PREAMBLE

We, delegates from the under listed PAPU Member States, assembled in Arusha, United Republic of Tanzania, on 17th-18th January, 2020 during the PAPU 40th Anniversary Celebrations:

Algeria, Benin, Burkina Faso, Cameroon, Chad, Congo (Republic), Congo (Democratic Republic), Egypt, Gambia, Kenya, Malawi, Mali, Madagascar, Morocco, Niger, Nigeria, South Africa, Tanzania, and Zimbabwe.

 In the presence of the following partners:

 African Union Commission (AUC), African Airlines Association (AFRAA), African Telecommunications Union (ATU), International Fund for Agricultural Development (IFAD), Japan, Pan African Parliament, Universal Postal Union (UPU), BoT Tanzania,.

 Expressing our gratitude to His Excellency Dr. John Pombe Joseph Magufuli, the President of the United Republic of Tanzania for his continued commitment to host the Pan African Union Headquarters;

Further Expressing our gratitude to the Government of Tanzania for hosting and facilitating the 40th Anniversary which presented us with the opportunity to renew the Posts commitment to Financial Inclusion on the one hand and the Post & regional integration on the other in our respective countries, and to coordinate our efforts so as to strengthen the implementation of the African Union Agenda 2063 “the Africa we want”, the United Nations Sustainable Goals (UND SDGs) as well as the Regional Development Plan for Africa (2017-2020);

Recalling the theme of the 40th Anniversary of PAPU “The Post: A veritable Partner for Financial Inclusion and Regional Integration”;

Taking note of new initiatives to foster Financial Inclusion & Regional Integration of our continent at the national, regional and continental levels such as Financial Inclusion Technical Assistance Facility;

Considering Resolution L12 on Postal Financial Services adopted by the Seventh joint AUC/UNECA annual Conference of African Ministers of Finance, Planning and Economic Development held in Abuja in March 2014, which underscored, among others, the need for postal networks to deploy advanced ICTs in order to provide adequate access to basic financial and other services as well as confirmed its commitment to prioritizing the transformation of existing postal assets and resources with a view to increasing access to basic services and thereby promoting financial inclusion.

Determined to pursue an inclusive, innovative and integrative approach in implementing Financial Inclusion & Regional Integration initiatives via the post at all levels;

HEREBY AGREE AS FOLLOWS:

On Financial inclusion

  • Access to financial services is a basic right to the majority of our people, especially the disadvantaged and those in rural settings;
  • The need for the Post in Africa to be empowered to diversify their product portfolio to provide financial services such as license to operate Bureau de Change, work on behalf of the government for revenue collection;

On regional integration

  • The role of the postal operator is to develop partnerships that will lead to innovativeness, inclusiveness and interoperability;
  • Africa must develop interdependent infrastructure to foster regional development.

Call for the elaboration of development goals on Financial Inclusion & Regional Integration within the context of the Regional Development Plan for Africa (2017-2020 and beyond) that are supported by measurable targets and indicators;

Renew our commitment to further enhance the role of Post as a veritable partner for Financial Inclusion & Regional Integration. In this regard:

Urge Governments to prioritize and allocate resources in their national budget for the promotion of Financial Inclusion & Regional integration via the Post;

Further urge the Designated Postal Operators to undergo ISO Quality Management Systems in order to build trust to customers as well as improve quality of service;

Call upon development partners to support this declaration.

Finally:

Request the African Union Commission, in collaboration with the Regional Economic Communities, sub regional postal organizations and the Member States to harmonize and coordinate the formulation of such development goals by improving the performance of postal financial services & regional integration and promote innovation in the areas in which the Post faces particular challenges.

Call on the Universal Postal Union (UPU), the International Fund for Agricultural Development (IFAD) and other development partners to facilitate the adoption by the international community of such development goals delivered via the Post.

Done in Arusha, Tanzania, on 18th January, 2020

 

 

Leave a Reply